Notre école

Bienvenue à l’école Dominique-Savio !

Une nouvelle histoire s’écrira cette année à l’école Dominique-Savio et vous serez les principaux acteurs. Chacun d’entre vous apportera à notre milieu son bagage et sa créativité, ce qui en fera une école d’exception. Une école où les élèves se sentent à l’aise de sortir de leur zone de confort dans le but de découvrir et d’apprendre. En priorisant nos quatre valeurs communes, la bienveillance, le sens de l’effort, le savoir-vivre ensemble et la responsabilisation, nous vous guiderons de façon bienveillante vers votre réussite.

L’école Dominique-Savio se veut également une école active, et ce, grâce à la détermination et au dévouement de notre personnel et des parents. Tous ensemble, nous formerons une communauté éducative qui assumera la responsabilité partagée de l’éducation de nos jeunes !

Tout au long de votre parcours scolaire, c’est avec le plus grand bonheur que nous vous accompagnerons afin que vous puissiez vous épanouir et vous sentir bien chez vous, dans votre école!

Bonne année scolaire !

Christine Fortier, directrice

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

plan-de-lutte-juin-2017

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

regles-de-conduite-dominique-savio

politique-dencadrement-des-eleves-2017-2018

Rapport annuel du conseil d’établissement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Tommy Seaborn
  • Valérie Tremblay
  • Mylène Desrosiers
  • Said Id-Agram
  • Jean-Philippe Lessard-Beaupré

Représentants du personnel :

  • Michelle Drolet
  • Marie-Ève Gilbert-Morissette
  • Marie-Dominique Lessard
  • Marie-Claude Morissette
  • Marie-Hélène Roy

Calendrier complet des rencontres :

calendrier-des-reunions-du-c-e-2017-2018

convocation-ass-generale-du-6-septembre-2017   ;   proces-verbal-de-lassemblee-generale-annuelle-du-7-septembre

ordre-du-jour-reunion-1-19-septembre-2017 ;  

ordre-du-jour-reunion-2-14-novembre-2017

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.